Le Manchon Gastrique

Qu'est-ce que la chirurgie du manchon gastrique?

Chirurgie de la manche gastrique, également connue sous le nom de « gastrectomie à la manche » ; Elle est communément appelée chirurgie de réduction de l'estomac, cependant, c'est l'une des interventions chirurgicales les plus populaires. La chirurgie de la manche gastrique est devenue une intervention chirurgicale autonome depuis l'année où elle est devenue populaire. Au fil du temps, avec les progrès de la technologie, c'est devenu une intervention chirurgicale qui laisse moins de cicatrices et la durée d'hospitalisation postopératoire a diminué. Avec cette situation, il y a eu une forte augmentation de la popularité de la chirurgie de la gastrectomie en manchon.

 

Comment la chirurgie de la douille gastrique est-elle appliquée?

Une anesthésie générale est administrée aux patients avant la chirurgie. L'opération varie entre 45-90 minutes en moyenne. La chirurgie du manchon gastrique est réalisée en formant un tube de l'estomac à l'œsophage à travers un petit trou dans la région de l'estomac. Au cours de cette procédure, une grande partie de l'estomac est retirée. Au fur et à mesure que l'estomac rétrécit, l'apport alimentaire diminue. Étant donné que le fond d'œil, la région où l'hormone de l'appétit est sécrétée dans l'estomac, est retiré, la sensation d'appétit est considérablement réduite après la chirurgie. Avec la suppression de la zone réservoir, le passage des aliments dans l'intestin est plus rapide que la normale, et donc l'hormone de la satiété est sécrétée tôt. Ainsi, les patients ressentent une sensation de satiété peu de temps après avoir mangé.

Pour quels patients la chirurgie du manchon gastrique est-elle appropriée ?

La chirurgie du manchon gastrique est la méthode utilisée aujourd'hui pour les patients obèses. Bien qu'il ne soit pas aussi efficace que le groupe chirurgie métabolique classique ou pontage gastrique, des résultats positifs sont également obtenus dans la correction du diabète de type 2. La chirurgie du manchon gastrique n'est pas recommandée chez les patients obèses présentant un diabète non contrôlé ou des problèmes de reflux sévères. Il est possible à l'avenir de convertir la chirurgie de la sleeve gastrectomie à d'autres techniques chirurgicales. Il est beaucoup plus facile de convertir la sleeve gastrectomie en techniques métaboliques telles que le bypass gastrique ou le Duodenal Switch avec une deuxième intervention chirurgicale.

Processus de chirurgie post-gastrique

Après une chirurgie du manchon gastrique, une perte de poids rapide est observée, en particulier pendant les 3 premiers mois. Les patients qui voient perdre du poids éprouvent rapidement le désir d'arrêter les exercices. Si les recommandations d'exercice et de nutrition saine ne sont pas prises en compte, le taux de perte de poids diminuera à l'avenir et l'efficacité obtenue de la chirurgie diminuera.

 

La perte de poids postopératoire varie d'une personne à l'autre. À cet égard, les facteurs entourant la personne sont également extrêmement importants. Les patients qui mangent sainement et font du sport régulièrement se débarrassent de 80 % de leur excès de poids en 1 à 2 ans environ.

 

 

RISQUE DE COMPLICATIONS

Les complications possibles de la chirurgie du manchon gastrique comprennent les saignements, les lésions d'organes, l'embolie et les complications liées à l'anesthésie, comme dans toutes les interventions chirurgicales.

Les complications qui se produiront lors de la chirurgie sont les fuites de la partie coupée et suturée de l'estomac. Pendant l'opération, l'estomac est gonflé avec un sérum spécial teint en bleu, la ligne de suture est vérifiée et le test d'étanchéité est effectué. Ainsi, le risque est minimisé. Parfois, une deuxième intervention chirurgicale ou des interventions non chirurgicales peuvent être nécessaires.

HAUT