Gynécomastie

Qu'est-ce que la gynécomastie ?

C'est le nom donné à l'augmentation de la quantité de tissu mammaire chez les hommes en raison du déséquilibre des hormones œstrogènes et testostérone. La gynécomastie affecte généralement un sein, mais dans certains cas, elle peut affecter les deux seins. Les deux seins peuvent être touchés de façon irrégulière et atteindre des tailles différentes. Les adolescents et les hommes plus âgés peuvent le développer à la suite de changements dans les niveaux d'hormones. Cependant, il existe d'autres raisons pour le développement de la gynécomastie.

 

Qu'est-ce qui cause la gynécomastie?

La gynécomastie est généralement bénigne, ce n'est donc pas comme le cancer. La gynécomastie a été associée à des changements dans de nombreuses hormones. Dans la plupart des cas, la cause est inconnue, mais elle est généralement causée par des changements dans les niveaux d'hormones féminines (œstrogènes) et mâles (testostérone).

 Cette maladie peut être observée chez les nouveau-nés pendant une courte période. C'est parce que l'œstrogène de la mère reste dans le sang du bébé pendant un certain temps après la naissance. La gynécomastie n'est pas associée au cancer du sein. Il est rare que les hommes contractent un cancer du sein.

La gynécomastie peut également survenir comme effet secondaire de certains médicaments. L'utilisation de drogues illégales telles que les stéroïdes anabolisants, l'héroïne ou la marijuana est également connue pour provoquer la gynécomastie.

Certaines maladies et conditions médicales indiquées ci-dessous peuvent également provoquer une gynécomastie.

  • Maladies du foie
  • maladie du rein
  • Obésité
  • Cancer du poumon
  • Tumeurs de la glande surrénale ou de l'hypophyse
  • Cancer des testicules
  • Troubles congénitaux (troubles congénitaux)
  • troubles thyroïdiens
  • blessure ou traumatisme

 

Gynécomastie (hypertrophie mammaire chez l'homme) Symptômes

  • sensibilité des seins
  • Douleur et courbatures dans les seins
  • Écoulement du mamelon dans un ou les deux seins
  • Un sein est plus gros que l'autre
  • Gonflement du tissu mammaire
  • Sensation de bosse juste en dessous du mamelon

Comment diagnostique-t-on la gynécomastie ?

 Le médecin spécialiste effectue un examen physique détaillé du tissu mammaire, des organes génitaux et de l'abdomen. Dans certains cas, le médecin peut demander des tests au patient. Le point le plus important à cet égard est de différencier la gynécomastie du carcinome du sein. Grâce aux méthodes de diagnostic, il peut être facilement distingué d'autres maladies telles que le cancer du sein et les abcès du sein, et le traitement approprié est fourni.

Combien de temps dure la chirurgie ?

La durée de l'opération varie d'une personne à l'autre, mais elle prend en moyenne 1 à 2 heures.

Comment se déroule la chirurgie ?

La gynécomastie peut se développer en raison du tissu adipeux, du tissu de la glande mammaire ou des deux. Dans la gynécomastie avec problème de tissu adipeux, seule la chirurgie de liposuccion (élimination de la graisse) est suffisante, tandis que dans d'autres cas, l'excès de graisse et les tissus mammaires sont enlevés avec une demi-incision faite autour du mamelon.

Après la chirurgie de la gynécomastie?

Après l'opération, un corset spécial est utilisé pendant 4 à 6 semaines afin d'éviter l'accumulation de liquide et de sang sous le sein et d'exercer une pression contrôlée sur la peau du sein pour qu'elle soit lisse. Ce corset peut être facilement caché sous les vêtements et n'est pas visible de l'extérieur. Après la chirurgie, les patients doivent dormir en position assise, les mouvements violents avec les bras doivent être évités, les anticoagulants et les aliments ne doivent pas être consommés. Bien que cela varie d'une personne à l'autre, la vie normale revient après une moyenne de 6 à 8 jours. Il faut attendre 4 à 6 semaines pour les activités sportives.

HAUT