Bypass Gastrique

La chirurgie laparoscopique du bypass gastrique (R-YGB) est le type de chirurgie combinée le plus courant. Le bypass gastrique est l'une des méthodes qui attirent l'attention avec ses résultats positifs dans la chirurgie de l'obésité. Alors que le volume de l'estomac est réduit avec cette chirurgie, l'absorption des nutriments diminue à mesure que la voie dans l'intestin grêle se raccourcit.

La partie au début de l'estomac est séparée du reste, laissant environ 30-50 cc. Certains des intestins grêles sont également contournés et connectés au petit estomac nouvellement formé. De cette façon, les patients atteignent rapidement la sensation de saturation avec des portions beaucoup plus petites. Dans le même temps, l'absorption d'une partie importante des aliments riches en calories consommés est empêchée.

Une perte de poids efficace et permanente est obtenue grâce à la chirurgie laparoscopique du bypass gastrique (R-YGB). Les patients atteignent une sensation de satiété complète avec des portions beaucoup plus petites en raison des nouvelles poches gastriques réduites, similaires aux seules chirurgies à volume limité.

La chirurgie de by-pass gastrique peut être recyclée si nécessaire.

Dans quelles maladies la chirurgie de pontage gastrique (R-YGB) est-elle pratiquée ?

Le bypass gastrique (R-YGB) est avant tout une chirurgie de l'obésité morbide. La thérapie par by-pass gastrique (R-YGB) peut être appliquée en présence de nombreuses maladies accompagnant l'obésité. Au premier rang d'entre eux se trouve le diabète de type 2. Dans le traitement chirurgical des patients diabétiques de type 2 qui ne peuvent pas être contrôlés, des résultats positifs peuvent être obtenus avec un pontage gastrique.

Comment se déroule la chirurgie du by-pass gastrique (R-YGB) ?

Avant la chirurgie de pontage gastrique

Les patients qui doivent subir une opération subissent une évaluation détaillée. En plus des examens physiques, chaque patient est définitivement évalué en détail avant la chirurgie par l'endocrinologie et les psychiatres.

Comment se déroule la chirurgie ?

  • Le By-Pass gastrique est réalisé par laparoscopie. La chirurgie robotique a également été privilégiée ces dernières années.
  • La chirurgie est réalisée à travers 4 à 6 trous de 1 cm de diamètre.
  • Dans la chirurgie de pontage gastrique, l'estomac est réduit tout comme dans la chirurgie de l'estomac par sonde. Environ 95% de l'estomac est contourné.
  • Une partie de l'estomac, qui est divisée en deux par des méthodes chirurgicales, est insérée au milieu de l'intestin en contournant le duodéna. L'autre partie continue son devoir en n'étant pas retirée du corps. Ainsi, la nourriture consommée est empêchée de traverser le duodéna.
  • L'opération vise à saturer les patients avec moins de nourriture et à absorber une partie de la nourriture qu'ils reçoivent.

Après l'opération

 

Les patients doivent être suivis à l'hôpital pendant 4 à 6 jours. A la sortie, la nutrition jusqu'au premier contrôle est planifiée par la diététicienne. Au cours de la première année, un suivi rapproché est assuré par l'endocrinologie, la psychiatrie et la diététicienne, à l'exception du chirurgien de l'obésité.

 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LE FONCTIONNEMENT DU BY-PASS GASTRIQUE

Quels sont les types de bypass gastrique ?

 

Roux en Y Gastric Bypass : À partir du point où l'estomac rencontre l'œsophage lors de l'opération, un volume d'estomac d'environ 25-30 cc est divisé en deux avec une agrafeuse spéciale entre les deux estomacs. Cela laisse une petite poche gastrique et l'autre partie de l'estomac. Dans le même temps, la connexion est établie en formant une stomie entre l'intestin grêle et la petite poche gastrique. La nouvelle connexion entre cette poche et l'intestin grêle s'appelle Roux en Y arm. Ainsi, la nourriture de l'œsophage contourne la majeure partie de l'estomac et la première partie de l'intestin grêle.Mini Dérivation Gastrique: Dans cette procédure, l'estomac est formé comme un tube à l'aide d'outils d'agrafeuse spéciaux.

Cette poche gastrique nouvellement créée est plus grande que le type Roux en Y. Le segment de l'intestin grêle est ensuite connecté à cette poche gastrique nouvellement formée à une distance d'environ 200 cm. La différence la plus importante par rapport au type Roux en Y est qu'il est techniquement plus simple et qu'une seule connexion est trouvée. Le mécanisme de perte de poids est le même dans les deux types de bypass gastrique.

Quels sont les risques de la chirurgie de pontage gastrique?

 

  • Dans cette procédure, des complications de saignement, d'infection, d'iléus postopératoire (occlusion intestinale), de hernie (hernie) et d'anesthésie générale peuvent être observées comme dans de nombreuses autres chirurgies abdominales.
  • Le risque le plus sérieux est la fuite qui peut se produire dans la connexion entre l'estomac et l'intestin grêle et une deuxième opération qui peut être nécessaire en conséquence.

Un certain nombre de risques chirurgicaux supplémentaires augmentent en raison de l'obésité. La formation de caillots sanguins (embolie) et des problèmes cardiaques peuvent survenir dans les pieds et les poumons.

  • 10 à 15 % des patients qui ont subi cette chirurgie présentent certaines des complications ci-dessus. En général, les complications plus graves sont rares et celles qui sont courantes sont acceptables et traitables.

Pour quels patients la chirurgie de pontage gastrique est-elle appropriée ?

Les chirurgies de l'obésité sont évaluées en fonction de l'indice de masse corporelle. Les patients avec un indice de masse corporelle de 40 et plus, ou les patients avec un indice de masse corporelle de 35-40 avec des problèmes médicaux associés à l'obésité, tels que le diabète de type 2, l'hypertension, l'apnée du sommeil, sont adaptés à ce

s chirurgie.

Combien de temps l'hôpital restera-t-il après une chirurgie de pontage gastrique ?

Habituellement 3-4 jours de séjour à l'hôpital. Les problèmes qui peuvent survenir pendant l'évaluation préopératoire et la période de récupération postopératoire peuvent prolonger cette période.

Le patient peut-il soulever des charges lourdes après un pontage gastrique ?

Après avoir quitté l'hôpital, les activités lourdes doivent être restreintes. Le patient ne doit pas soulever de charges lourdes pendant 6 semaines.

Quand un patient peut-il conduire après une chirurgie de pontage gastrique ?

Le patient ne doit pas conduire pendant 2 semaines après la chirurgie. Le patient peut marcher, monter des escaliers et prendre une douche.

Quand reprendre le travail après un pontage gastrique ?

Les patients ayant une vie professionnelle calme peuvent reprendre le travail après 2-3 semaines. Les patients ayant une activité physique intense doivent attendre 6 à 8 semaines après la chirurgie.

Quand commence la perte de poids lors d'un pontage gastrique ?

La perte de poids se produit progressivement en étant la plus rapide au cours des premiers mois. 1,5 à 2 ans peuvent être nécessaires pour une perte de poids maximale. 70-80% de l'excès de poids est perdu au cours de cette période.

Que faut-il considérer dans la nutrition après une chirurgie de pontage gastrique ?

  • Il faut s'assurer qu'au moins 3 repas par jour sont pris et bien nourris.
  • Les repas doivent comprendre principalement des protéines, des fruits et légumes, et enfin des groupes de grains de blé entier.
  • Surtout au cours des 2 premières semaines, le liquide doit être consommé et entre les troisième, quatrième et cinquième semaines, les aliments en purée doivent être consommés.
  • Pour éviter la déshydratation, au moins 1,5 à 2 litres de liquide doivent être consommés. (Avec un minimum de 6-8 verres d'eau par jour) Sinon, le patient peut rencontrer des situations telles que maux de tête, vertiges, nausées, faiblesse, plaies blanches sur la langue et miction foncée, etc.
  • Des aliments mous et clairs doivent être consommés. Par exemple, les puddings diététiques / diabétiques préparés avec du lait écrémé, de la purée de pommes de terre, des céréales imbibées de lait, du fromage cottage, des omelettes molles et du poisson écrasé peuvent être préférés.
  • Les sucres simples (poudre / morceaux de sucre, bonbons, sucreries, etc.) doivent être évités.
  • Il est important de bien mastiquer les aliments et de les avaler lorsqu'ils sont réduits en purée. Si la nourriture n'est pas suffisamment mâchée, elle peut bloquer la sortie de l'estomac, provoquant des douleurs, de l'inconfort et des vomissements.
  • Il faut s'assurer que suffisamment de protéines sont prises. 3 tasses de lait écrémé ou de lait de soja peuvent fournir suffisamment de protéines et de calcium pour rester en bonne santé.
  • Les aliments solides et les aliments liquides ne doivent pas être pris en même temps. Boire du liquide avec les repas remplit le petit estomac restant et provoque des vomissements précoces. Cela peut étirer l'estomac, provoquant une sensation de saturation précoce, ou en lavant l'estomac tôt, cela ne vous fait pas vous sentir rassasié et peut entraîner plus de nourriture.
  • Le liquide ne doit pas être pris pendant 30 minutes avant ou après les repas.
  • Les aliments doivent être consommés lentement. 2 assiettes de nourriture doivent être mangées en 20 minutes. Beaucoup maintiennent le temps moyen à 45 minutes.
  • Il faut arrêter de manger et de boire lorsqu'une sensation de satiété ou de pression est ressentie au milieu de l'abdomen.
  • Il sera bénéfique de conserver les aliments consommés quotidiennement et d'écrire vos résultats.

S'il y a des plaintes de vomissements régulières, un soutien professionnel doit être obtenu.

Quels aliments éviter après un pontage gastrique ?

Aliments (à ne pas manger) Alternatives

Pain frais Toasts ou Craquelins

Riz pilaf Soupe de riz

Viandes pures Cuite lente en petits morceaux écrasés

Fruits à fibres : céleri ; maïs sucré, fruits crus, Pelé, cuit lentement et longuement, brocoli, tomate pelée, chou-fleur

Fruits tels que oranges, pamplemousses Les pelures sont pelées ; jus de fruits dilué

 

Que manger dans les semaines après une chirurgie de pontage gastrique ?

 

Aliments (à ne pas manger) Alternatives

Pain frais Toasts ou Craquelins

Riz pilaf Soupe de riz

Viandes pures Cuite lente en petits morceaux écrasés

Fruits à fibres : céleri ; maïs sucré, fruits crus, Pelé, cuit lentement et longuement, brocoli, tomate pelée, chou-fleur

Fruits tels que oranges, pamplemousses Les pelures sont pelées ; jus de fruits dilué

1ère semaine après la chirurgie de pontage gastrique

  • Bouillon de viande, bouillon de poulet
  • Jus de pomme (à consommer en diluant)
  • Jus de légumes (à consommer en diluant)
  • Compote sans sucre
  • Lait écrémé
  • une boisson au yogourt salé dilué à base de yogourt sans gras
  • une boisson au yogourt salé dilué demi-gras
  • Qnt ou poudre de protéine de lactosérum 1-3 balances / jour
  • une tisane sans sucre

2e semaine après la chirurgie de pontage gastrique : en plus de la première semaine ; soupes composées sans céréales.

  • une soupe non assaisonnée
  • Soupe de poisson
  • Soupe de nouilles au bouillon de poulet (sans céréales)
  • Soupe de tomates (sans concentré de tomates)
  • soupe au yaourt
  • Soupe aux lentilles

3ème semaine après la chirurgie de pontage gastrique : Après 2 semaines, les aliments peuvent être consommés progressivement sous forme d'écrasement doux. Les aliments doivent être coupés en morceaux avec une fourchette et écrasés. Le choix des aliments doit être le plus protéique-calcique possible.

Dans le régime Soft Juicy / Puree, il y a un large choix par rapport aux liquides. Cependant, la priorité devrait être les aliments riches en protéines et en calcium.

  • egguf à la coque
  • egguf à la coque + caillé maigre
  • Yaourt sans gras
  • Purée de fruits (peut être mélangée avec du lait ou du yaourt)
  • Purée de légumes
  • Purée d'épinards
  • Porte-monnaie

purée de voie

  • Purée de courge
  • Purée de poireau
  • Soupe aux légumes
  • Purée de thon
  • Purée de poulet (pilon)
  • Purée de pommes de terre au fromage (le caillé peut être préféré)
  • Aliments pour bébés (une alternative particulièrement bonne pour les patients qui travaillent)
  • Crème pour diabétique

Lors de la préparation de vos purées de fruits, chaque fruit peut être réduit en purée. Si l'on pense que la consommation de protéines est insuffisante, la poudre de protéines (sans arôme, sans sucre) peut être utilisée en consultation avec le médecin. Au lieu de la purée, vous pouvez préparer du yogourt aux fruits épais.

4ème semaine et 5ème semaine après la chirurgie de pontage gastrique : En plus des autres semaines, vous pouvez ajouter des consistances qui peuvent être écrasées avec une fourchette.

  • Purée de légumes aux champignons
  • Soupe à la viande
  • soupe au yaourt
  • Boulettes de viande assaisonnées dans un plat en pot
  • Omelette au fromage

6 semaines après la chirurgie du bypass gastrique : Après la 6ème semaine, il est possible de passer progressivement des produits riches en protéines aux produits à faible régime.

Il faut s'assurer qu'une quantité suffisante de protéines est prise chaque jour.

À long terme, tout type d'aliment solide peut être consommé, mais il est plus sain de faire cette transition progressivement pendant la période de transition.

Cuisiner des plats dans du bouillon de viande/poulet est plus bénéfique pour l'apport en protéines.

La constipation est-elle ressentie après une chirurgie de pontage gastrique ?

Des changements dans les habitudes intestinales peuvent survenir parce que les patients mangent des taux plus faibles par rapport aux aliments consommés avant la chirurgie.

Initialement, le besoin d'utiliser les toilettes peut être tous les 2-3 jours.

  • Aliments riches en fibres : céréales de petit-déjeuner de blé entier; aliments à base de produits à base de blé décortiqué
  • Haricots secs au four
  • Craquelins préparés à partir de blé entier
  • La constipation est évitée en consommant des fruits et légumes.

En outre, il convient de s'assurer qu'au moins 8 à 10 tasses de liquide sont prises entre les repas.

Qu'est-ce que le syndrome de dumping après une chirurgie de pontage gastrique?

Une consommation excessive d'aliments contenant des glucides simples après la chirurgie peut provoquer un syndrome de chasse. Ce sont des plaintes qui surviennent lorsque l'estomac se vide très rapidement. En plus de prévenir le dumping syndrome en limitant les aliments possibles dans le programme nutritionnel, une alimentation adéquate et équilibrée peut être apportée dans le programme minceur.

Les desserts diabétiques doivent être préférés pour le dessert.

Aliments sucrés qui nécessitent une attention particulière :

  • Crème glacée
  • Chocolat au lait
  • Yaourts aux fruits
  • Sirops de fruits
  • Jus instantanés
  • du ​​muesli au sucre ajouté
  • des petits pains sucrés
  • Gâteaux
  • Bonbons glacés
  • Bonbons à la gelée
  • Biscuits, gâteaux
  • Limonade
  • Thés avec du sucre
  • Cafés instantanés
  • Sucre en morceaux
  • Miel, marmelade
  • Gommes sucrées
HAUT