Abdominoplastie

Abdominoplastie & Tummy Tuck 

L’Abdominoplastie ou Tummy Tuck en anglais est une opération qui vise directement la partie abdominale du corps , La région abdominale est au centre du corps humain entre la poitrine et le bassin. Il contient tous les organes digestifs tels que l'estomac, le foie, l'intestin grêle et le gros intestin, le pancréas et la vésicule biliaire.

Tous ces organes sont reliés entre eux de manière naturelle par des tissus. Ils sont capables de se dilater et de glisser les uns contre les autres. De nombreuses veines sanguines passent par le ventre et les reins sont également présents dans cette partie interne du corps.

Bien que la peau abdominale soit généralement tendue, plusieurs facteurs peuvent provoquer un relâchement de la peau, tels que :

  • surpoids dans la région abdominale,
  • prolapsus cutané après une perte de poids rapide,
  • perte de poids post-grossesse.

De nos jours les gens ont tendance à moins se déplacer dans les bonnes conditions de travail actuelles de la société. Beaucoup d'entre nous font leur travail assis toute la journée et presque durant toute la semaine. D’ailleurs pas seulement le manque d'activité physique mais aussi la malnutrition et l’hygiène alimentaire sont des facteurs causant le surpoids.

Il faut aussi mentionner un point important : la prise de poids pendant la grossesse. Inutile de dire que perdre du poids est la seule option pour se débarrasser de la graisse, mais il peut survenir un autre problème qui est le prolapsus cutané.

Le prolapsus cutané apparaît généralement ou directement  après une perte de poids rapide et provoque une mauvaise apparence esthétique du ventre. C'est une situation qui bouleverse les personnes qui ont traité leurs problèmes de surpoids et les agace avec un nouveau problème.

Comme pour la perte de poids, le ventre ne peut pas s'adapter aux changements rapides et un problème de peau craquelée  ou de vergetures peuvent apparaître.. L’excès de peau et de la graisse varie d’un patient à l’autre. Dans certains cas, la peau peut être légèrement excédentaire et la liposuccion n’est pas nécessaire. Dans certain opération l’élimination de l’excès de peau et de la graisse sont effectuées simultanément. L'abdominoplastie est le traitement le plus efficace afin de répondre au désir médical et esthétique du patient.

Candidats pour l’abdominoplastie :

De nombreuses personnes ont besoin de l’abdominoplastie, mais cette opération n’est pas convenable ou favorable pour tout le monde plusieurs facteurs peuvent rendre la personne non éligible . Dans ce cas, seulement les personnes qui remplissent certaines des conditions suivantes peuvent être des candidats pour cette procédure :

  1. Les personnes qui ont des masses graisseuses ou des appendices cutanés dans la région abdominale
  2. Les femmes qui souffrent de fissures après la grossesse.
  3. Les personnes qui ont un affaissement dans la zone abdominale, après une grosse perte de poids
  4. Les personnes qui ne souffrent pas de maladies telles que l’hypertension, le diabète ou l’immunodéficience. 
  5. Votre âge doit être supérieur à 21 ans si vous souhaitez effectuer une abdominoplastie.
  6. Si vous souhaitez effectuer une abdominoplastie, vous devez être en bonne santé.

Abdominoplastie complète 

Une abdominoplastie complète aborde le haut et le bas de l'abdomen par une incision horizontale ou en forme de U qui est pratiquée directement au-dessus du monticule pubien. Parfois, il s'étend pour impliquer la zone au-dessus du nombril, donnant des résultats plus lisses et plus naturels. Ce type convient souvent aux patients ayant subi une chirurgie gastrique ou ayant une grande masse de graisse au niveau de l’abdomen. 

Mini-Abdominoplastie, Partielle :

. La mini chirurgie d'abdominoplastie est appliquée aux patients présentant des vergetures sévères ou un relâchement cutané qui sont maintenus au bas du nombril et quantité de graisse pas très élevée. C'est une opération plus simple qu'une abdominoplastie complète. Ce processus nécessite une incision chirurgicale plus petite que l'abdominoplastie complète

l'opération et la récupération sont plus rapides. 

Instructions avant l’opération :

Il existe de nombreux conseils à suivre avant de subir une opération d’abdominoplastie, afin d’obtenir les résultats souhaités :

  1. Évitez de prendre des anticoagulants tels que l’alcool, le thé vert ou des combinaisons de vitamines, afin d’éviter tout saignement pendant l’opération, car ils contiennent de la vitamine E et de la vitamine A
  2. Évitez de prendre des stimulants tels que la caféine, ou des drogues car ces produits rendent plus difficile l’anesthésie.
  3. Cessez de prendre des médicaments qui provoquent une dilution du sang pendant une semaine avant l’opération
  4. Consommez des aliments sains et équilibrées avant l’intervention, afin d’éviter de complications pendant l’opération
  5. Évitez de fumer pendant au moins un mois avant l’opération, car cela réduit la quantité d’oxygène nécessaire pour le sang et pour la guérison après l’intervention. Ou essayez de diminuer au maximum votre consommation de tabac. 

Étapes de l’opération :

L’abdominoplastie se déroule en quelques étapes très simples :

Première étape : Consultation avant l’intervention

Le médecin examine l’abdomen et la région de la taille. Ensuite, il explique toutes les procédures nécessaires pour obtenir un abdomen plus ferme et plus beau.

Deuxième étape : Réalisation des tests nécessaires

Des tests sanguins sont effectués pour déterminer le niveau de sucre dans le sang, afin de vérifier que le patient soit exempté de maladies, qui ne puissent pas entraver l’opération, telles que l’hypertension, le diabète ou l’immunodéficience. 

Troisième étape : Préparation du patient

L’équipe médicale stérilise la zone abdominale. A la fin de cette étape, le patient reste sous l’anesthésie générale, pour qu’il ne ressente aucune douleur.

Quatrième étape : Décomposition de la graisse

Le médecin décompose et aspire la graisse de l’abdomen et de la taille.

Cinquième étape : Resserrement de la paroi abdominale

Le médecin fait une simple incision pour resserrer la paroi abdominale et renforcer les muscles, afin de les rendre plus serrées.

Sixième étape: Pansement

Le médecin met un élastique fixe, appelé bandage, pour réduire le gonflement.

Le patient doit rester à l’hôpital pendant un ou deux jours, pour assurer sa bonne santé et à la fois pour garantir son rétablissement complet. 

Les instructions à suivre après l’opération :

Le patient doit suivre tous les instructions et les conseils, indiqués ci-dessous, afin d’obtenir les meilleurs résultats :

  1. Continuez à porter un corset médical abdominal pendant huit semaines, afin de réduire le gonflement et d’accélérer le processus de guérison
  2. Évitez les travaux pénibles ou les exercices épuisants pendant deux mois
  3. Ne pas porter d’objets lourds pendant huit semaines, afin d’éviter toute détérioration des tissus
  4. Évitez d’utiliser des crèmes hydratantes pour l’abdomen et la taille, afin d’éviter les allergies
  5. Vous devez dormir dans certaines positions conseillées par votre médecin en fonction de votre état, et évitez également de vous allonger à plat
  6. Pour les femmes; évitez la grossesse après une intervention d’abdominoplastie
  7. Évitez de vous baigner dans la mer ou la piscine pendant au moins deux mois
  8. Ne retirez pas la ceinture médicale pendant une semaine, afin de vous débarrasser de tous les liquides dans la région abdominale.

Pour plus d’informations veuillez appuyer sur le lien de contacte pour avoir une consultation gratuite et avoir les prix de l’opération.

HAUT